À PROPOS

TEXTES  /  PARCOURS

 “Mes expériences questionnent la naissance des techniques”         

“J’envisage la photographie comme une pratique performative et tactile. C’est tout d’abord à travers le corps que je perçois l’espace. Je crée des images pour illustrer la présence de l’absence. L’appareil photographique, quant à lui, endosse le rôle de témoin des actions que je mène seul dans le paysage”.

Mes tirages sont un détournement de la technique du cyanotype. J’inclus au procédé des tanins issus de plantes que je prélève sur les lieux de mes prises de vue (ronces, églantier, ginko biloba, galles de chêne…). J’opère ainsi un virage sélectif de la couleur qui contribue à incarner la matérialité du territoire capturé dans mes images ;ce sont mes « écritures végétales », des tirages “contact” réalisés à partir d’un négatif en papier huilé.

“ENTRE LES MONDES”

 Cela signifie, à la fois l’intérieur de la camera obscura, l’espace situé entre la réalité et sa représentation, l’étendue dans laquelle se forme l’image.

C’est  aussi, pour moi,  une  définition  des  territoires  que  j’aime  travailler. Au delà des ponts qui enjambent la Durance et qui sont très présents dans mes images, ce sont tous ces espaces où l’homme abandonne l’évolution du paysage à la seule nature. Le  plus  souvent  des  “anti lieux”, des no man’s land du quotidien, des zones délaissées que l’on traverse, sur lesquels on ne s’arrête que rarement.

« La singularité de mes images reflète la singularité de mes appareils. C’est une façon pour moi d’exister dans mes photographies, d’en être un sujet oublié. Je creuse la réalité, une distance s’installe, l’espace est absorbé sur le plan. À l’issue du processus, l’image produite n’est plus que le reflet d’une apparence ; la réalité banale s’est transformée en fiction poétique.

Au travers d’une expérience sensorielle et corporelle, je me laisse guider par la réalité de lieux propices à la solitude et à l’émergence de nouveaux paysages : des territoires dans lesquels s’immiscent le merveilleux. »